Adapter sa nutrition au sport : augmente-t-elle sa performance ?

Adapter sa nutrition au sport : augmente-t-elle sa performance ?

La nutrition tient un rôle clé dans la vie quotidienne aussi bien pour les sportifs que pour les sédentaires. Afin de rester en bonne santé, il faut manger équilibré et adapter sa nutrition avec l'intensité des activités physiques pratiquées. La nutrition impacte-t-elle la performance sportive ?

L'importance de la nutrition

Le sport soumet l'organisme à une très rude épreuve surtout s'il est pratiqué avec intensité. La nutrition permet à l'organisme de s'approvisionner de tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner comme il se doit durant et après chaque séance d'entraînement. Sans un apport quotidien suffisant, l'organisme deviendra faible et ne pourra donc pas être soumis à des efforts physiques nécessitant une certaine endurance. C'est la raison pour laquelle les besoins nutritionnels d'un sportif sont nettement supérieurs à ceux d'un sédentaire.

Pour une bonne performance sport via sa nutrition, les sportifs doivent consommer des aliments riches en calories. C'est un moyen de bien s'assurer que l'organisme dispose de toute l'énergie nécessaire pour combler les dépenses énergétiques qu'engendre une activité physique surtout si celle-ci est intense.

D'ailleurs, une nutrition non adaptée au sport pratiqué est néfaste pour l'organisme. Elle est souvent à l'origine de carences alimentaires qui peuvent être à l'origine de divers problèmes de santé et au pire causer une mort subite en plein entraînement. Quoi qu'il en soit, le ratio alimentaire doit être proportionnel aux dépenses énergétiques effectuées.

Quels aliments consommer pour améliorer sa performance ?

Un sportif avisé n'omettra pas de boire suffisamment d'eau, au moins 1,5 litre par jour. En effet, le corps doit être hydraté et éliminer toutes les toxines qui affectent le bon fonctionnement des reins. Evitez de boire de boissons gazeuses et trop sucrées comme les sodas qui ne font que déséquilibrer le fonctionnement général de l'organisme.

Ceux qui pratiquent le sport, quelle que soit son intensité, doivent suivre un régime alimentaire strict. Pour une meilleure performance sport via une bonne nutrition, il faut consommer des aliments gras le matin même pendant les jours où l'on ne s'entraîne pas. C'est la meilleure façon de booster le métabolisme et augmenter ainsi la performance sportive. Parmi ceux-ci figurent notamment les yaourts, les œufs et les fromages.

Il faut également consommer quotidiennement des protéines, des lipides et des glucides. Ces nutriments essentiels se trouvent dans le miel, les dattes, les pommes frites, les viandes, les poissons gras, les fruits et les légumes.

Une nutrition spécifique pour les sportifs de haut niveau

L'alimentation d'un sportif de haut niveau ne sera jamais la même que celle d'une personne qui pratique le sport juste pour garder la ligne. Afin de booster la performance, il convient de cibler les aliments à consommer en fonction de leurs apports nutritionnels.

Par exemple, les joueurs de volley-ball qui se préparent à une compétition doivent manger des aliments riches en glucides qui apportent beaucoup d'énergie. Ceux qui pratiquent le sport d'endurance comme la course et la natation quant à eux, doivent consommer du sucre lent la veille de la compétition.

Par ailleurs, afin d'aider l'organisme à mieux lutter contre la fatigue, prendre des compléments alimentaires est une très bonne option. Il existe toute une variété sur le marché à ne citer que les Minéraux & Multivitamines de la marque Beautysané produits par NL international.

Nos articles